Josianne est une artiste neurodivergente professionnalisée en arts visuels.
Insatiable de nouvelles connaissances, elle a étudié et travaillé non seulement en arts visuels, mais aussi dans le domaine des langues et des sciences de la santé. Elle a été, dans le désordre : designer graphique, illustratrice, enseignante de dessin d’observation et d’aquarelle, orthophoniste ainsi que professionnelle de recherche.
De 2017 à 2022, elle est illustratrice à la pige. Son style réaliste l’amène à se spécialiser dans les portraits et l’illustration alimentaire. Elle accomplit plusieurs mandats auprès d’importants acteurs du monde de l’alimentation, tels que les épiceries Metro au Canada et les hypermarchés Leclerc en Europe. Parmi ses clients, on retrouve notamment Le Grand Marché de Québec, l’Association nationale des éditeurs de livres, Banque Nationale, Brasserie & distillerie Oshlag, les Magazines Ink Global, Maisonneuve Magazine et RedPoint Media.
En 2022, elle reçoit des diagnostics d’anxiété, d’autisme et de douance qui l’amènent à transformer complètement sa façon de créer. Elle cesse de travailler à contrat pour des entreprises et se concentre plutôt sur une recherche et une expression personnelle. Ses moteurs de création tournent dès lors autour d’une quête d’authenticité et de liberté, d’une recherche d’impulsivité dans le geste créatif, de l’acceptation des imperfections et de l’exploration des textures.
Depuis 2024, elle se dédie à sa pratique en arts visuels.
Amie des animaux, Josianne est bénévole au Refuge ALSA depuis plusieurs années. Elle est passionnée par tout ce qui concerne la Finlande, ja hän puhuu suomea! She’s also fluent in English.
Elle vit à Québec avec son mari et un adorable lapin, près d’un cours d’eau où elle se baigne même en hiver.
Crédit photo : David Laganière